La version de votre navigateur est obsolète. Nous vous recommandons vivement d'actualiser votre navigateur vers la dernière version.

HISTOIRE DU REIKI JIKIDEN


Le Reiki nous provient du Japon et est en fait une pratique de guérison avec  l'énergie. Les praticiens utilisent l'énergie de la force de vie ou «Ki» qui se trouve présente autour de nous et sont en mesure de transmettre le processus naturel de guérison en concentrant l'énergie sur la personne sur les zones qui en ont le plus besoin.

Le Reiki a comme fondateur, Mikao Usui, qui l’a découvert pendant un jeûne sur le Mont Kurama, à Kyoto, au Japon.

Il a créé la première organisation Reiki - le Usui Reiki Ryoho Gakkai - qui existe toujours aujourd'hui. Les membres de cette association - comme Maître Hiroshi Doi – commencent à partager leurs connaissances avec le reste du monde. Usui a initié 20 maîtres dans sa vie. Certains appartenaient à la Gakkai, d’autres ont modifié la façon d’utiliser le Reiki, mais le Dr Chujiro Hayashi, a continué à enseigner le Reiki au Japon dans sa forme authentique.

Libellule Jikiden ReikiLibellule Jikiden ReikiMadame Chiyoko Yamaguchi a appris le Reiki à l'âge de 17 ans de Chujiro Hayashi sensei, qui a enseigné le Reiki au Japon dans sa forme authentique. Monsieur Hayashi a été directement initié par le fondateur du Reiki, Mikao Usui sensei. Madame Yamaguchi a passé toute sa vie, jusqu'à son décès en août 2003, à traiter les autres et à perfectionner l'art d'utiliser le Reiki dans la manière la plus simple et la plus efficace, comme Chujiro Hayashi lui avait enseigné.

Hawayo Takata était une Américano-Japonaise vivant à Hawaï. Lorsque ses médecins ont déclaré qu’elle était gravement malade et devait subir une importante opération, elle se rendit au Japon, puis par la suite, ayant entendu parler de Chujiro Hayashi, annula la chirurgie prévue et opta plutôt pour des traitements avec M. Hayashi. En un an, elle a été guérie de sa maladie et a continué à apprendre le Reiki, puis est retournée à Hawaï pour y établir une clinique de guérison. C'était les débuts du Reiki occidental.

Comme le Reiki occidental est le plus répandu dans le monde, tous ont cru que le style original de Reiki n'avait pas survécu au Japon et tous les Japonais qui voulaient en savoir plus sur le Reiki croyaient devoir se rendre en Amérique pour l'étudier. Toutefois, le Reiki a toujours été enseigné au Japon.


LES DÉBUTS DU REIKI JIKIDEN

Libellule Reiki JikidenLibellule Reiki JikidenQuand on apprit que Mme Chiyoko Yamaguchi était toujours vivante et avait été initiée directement par Chujiro Hayashi sensei, plusieurs maîtres Reiki se sont rendus au Japon pour la rencontrer. La famille Yamaguchi fut encouragée à commencer à enseigner le Reiki sous sa forme originale. La famille décida de donner le nom de : «Jikiden Reiki», qui signifie «tel que transmis directement par l'enseignant». L'essence du Reiki pure, simple et efficace.

La famille Yamaguchi décida d’organiser des séminaires officiels, reproduisant le style et le contenu des séminaires organisés par Chujiro Hayashi dans les années 1930.

Le Reiki Jikiden a pour but de réintroduire le style original du Reiki dans la société, dans sa forme authentique simple.

La principale différence entre le Reiki Jikiden et le Reiki occidental est l'utilisation du Byosen qui fait partie intégrante du Reiki Jikiden. Il est aussi obligatoire d'acquérir une grande expérience avec les traitements, afin de devenir un maître de Reiki Jikiden.

L'utilisation des symboles ou des mantras dans le Reiki Jikiden est différente du Reiki occidental. Dans le Reiki Jikiden, on les nomme «Shirushi» et «Jumon». Aucun des symboles n’a la forme identique que ceux appris en Occident; on y retrouve une légère différence pour le tracé et parfois même la prononciation.

LIGNÉE REIKI JIKIDEN


Lignée Reiki JikidenLignée Reiki Jikiden